Numéros importants : INCENDIE – ACCIDENT 9-1-1 HYDRO-QUÉBEC – PANNE ÉLECTRIQUE  1-800-790-2424 URGENCE BRIS VOIRIE, AQUEDUC ET ÉGOUT : 819 571-2323

Semaine de la sécurité civile
du 6 au 12 mai

Il s’agit d’une initiative de sensibilisation d’envergure nationale qui a lieu chaque année.
Pour qui ? Le concept de base est que la sécurité civile est l’ensemble des actions et des moyens mis en place à tous les niveaux de la société et que chacun des citoyens devrait se sentir concerné.
Le sous-thème de 2018 est : Plus d'autonomie, moins de soucis!

Le citoyen est donc le premier responsable de sa sécurité. En situation d'urgence ou de sinistre, il revient au citoyen d'assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et la sauvegarde de ses biens.

Pour notre municipalité et pour notre population :


Sécurité civile

La Municipalité de Dixville a à coeur la sécurité de ses citoyens. De par la Loi sur la sécurité civile, elle est tenue d’élaborer un plan de sécurité civile et de le tenir jour.

Cependant, il est de la responsabilité des citoyens d’informer la municipalité de tout changement à leur condition reliée à une certaine vulnérabilité en cas de catastrophe naturelle. Par exemple, le nombre de personnes habitant chez soi ou encore un condition particulière qui vous rend à risque durant une manifestation d’un événement climatique extrême tel qu’une inondation, du verglas, etc. Donc, lorsque la municipalité vous envoie un formulaire de mise à jour de vos conditions de vie, dans les cas où la municipalité doit activer des mesures d’urgence, il est impératif d’y répondre et de le retourner au bureau municipal dans les plus brefs délais.

On demande aux citoyens de Dixville de remplir le Formulaire d’intervention du milieu et de recrutement de volontaires en sécurité civile. Français et Anglais

On peut également remplir la fiche de contrôle qui est disponible en français et en anglais


Cet hiver, avant de prendre la route

Surveillez la météo !
C’est une bonne idée que de visiter le site www.meteo.gc.ca/forecast/canada/index_f.html?id=QC pour connaitre les prévisions météorologiques locales avant de quitter la maison. Environnement Canada produit des avertissements lorsqu’il prévoit de grosses tempêtes, des chutes de neige abondantes, de la pluie ou de la bruine verglaçante, des vagues de froid intense ou de forts vents. Vous pouvez même vous abonner pour recevoir les alertes météo par courriel en vous inscrivant à cette page Internet : www.ecalertezmoi.meteo.gc.ca

Pour vérifier les conditions routières locales, consultez ce site :
www.quebec511.info/fr/Diffusion/EtatReseau/Default.aspx


Préparez-vous à l’annonce d’une tempête hivernale ou de grands froids

Si une tempête hivernale ou de grands froids sont annoncés :

  • assurez-vous d'avoir suffisamment d’eau et de nourriture, et suffisamment de combustible;
  • ayez à votre disposition une quantité suffisante de médicaments d’ordonnance;
  • déneigez ou faites déneiger votre toiture au besoin.

LIRE LA SUITE


Liens

Voici des liens intéressants que nous vous invitons à consulter afin de savoir comment agir dans des situations d’urgence.

Urgence Québec 

Conseils en cas de sinistre | site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec

Site Web de Sécurité publique du Canada 

Consultez et téléchargez le dépliant 72 h – Votre guide de préparation aux urgences

Vous pouvez également tester vos connaissances sur votre préparation aux situations d’urgence en jouant au jeu 72 heures : se préparer aux situations d’urgence.