Aînés


Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées, le 15 juin 2017

La Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook présente la pièce de théâtre « Faudrait pas prendre grand-mère pour une dinde et grand-père pour son dindon », au Pavillon des Arts et de la Culture de Coaticook, jeudi, le 15 juin 2017 à 14h et 19h, (coût 10$). La pièce a été écrite par Monsieur François Jobin et sera jouée par la troupe La belle gang, originaire d’Argenteuil, dans les Laurentides. Elle comporte 14 saynètes ayant pour thème : les abus faits aux personnes aînées, au quotidien.
Bienvenue à tous!
Danielle Lamontagne, coordonnatrice du comité


Politique familiale et des aînés

La Municipalité de Dixville a adopté en 2012 sa Politique familiale et des aînés. Par cette politique, Dixville démontre qu’elle a à cœur le bien-être des personnes aînés résidant sur son territoire et qu’elle prévoit prendre en compte leurs besoins dans les actions et décisions qu’elle prendra dans le futur.


NOUVEAU :
Programme d’aide aux personnes âgées pour le paiement des taxes municipales


Le Café des aînés de Dixville

Le pique-nique annuel a eu lieu le 7 juin dernier et le café reprendra ses activités au mois de septembre au Resto-Bistro du magasin général. Bon été à tous !

Le Café des aînés de Dixville a pris naissance le 4 juin 2012, à la suite de la consultation publique organisée dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle politique familiale et des aînés de Dixville.

Les rencontres ont d’abord eu lieu sur la galerie du presbytère Saint-Mathieu durant l’été et à la mi-septembre, l’activité s’est déplacée à la salle municipale. Les participants sont francophones et anglophones. Entre autres, on y offre le programme Viactive, des séances d’activités physiques, et le programme PIED, un programme intégré d’équilibre dynamique, le tout en alternance.

Objectifs poursuivis:

  1. regrouper les aînés dans le but de resserrer les liens entre eux et de socialiser;
  2. maintenir les aînés actifs physiquement et encourager les saines habitudes de vie;
  3. favoriser l’implication sociale des aînés dans la communauté.

La tenue hebdomadaire du café développe un sentiment d’appartenance et une solidarité entre les aînés. Les participants font des suggestions d’activités et décident ensemble la programmation. Les initiatives personnelles spontanées sont accueillies avec enthousiasme.

Les participants apportent à tour de rôle la collation et la contribution est volontaire.

Activités:

  1. partage de photos et de souvenirs;
  2. présentation des créations de nos artisans locaux: sculpture, bijoux etc.;
  3. exposés et conférences sur des sujets divers;
  4. visite des enfants de la garderie costumés lors de la fête de l’Halloween;
  5. parcours de la Voie des pionniers;
  6. participation à la cuisine collective des Fêtes du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook;
  7. organisation d’un dîner de Noël et d’un pique-nique à la mi-juin.

Activités intergénérationnelles avec les enfants de l’OTJ de Dixville

En juillet et août derniers, le Café des aînés a participé à l’organisation d’activités intergénérationnelles avec le Service d’animation estivale de Dixville. Le 06 juillet, M. Normand Cormier a rencontré les enfants du camp de jour de l’OTJ afin de leur raconter son histoire. À quoi jouaient les enfants à l’époque, comment ça se passait à l’école, que faisait-on, l’été?