Loisirs
Horaire de la piscine municipale 2024 - FERMÉ
L’entrée est gratuite pour les résidents de la municipalité de Dixville seulement.
HORAIRE RÉGULIER:
- Du lundi au vendredi : 13 h à 17 h
- Samedi et dimanche : 12 h à 16 h
Bibliothèque
Les citoyens de Dixville sont invités à s'abonner à la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook. Afin d'encourager notre population à y adhérer, la municipalité rembourse, à compter du 1er janvier 2022, 100% des frais d'adhésion à la bibliothèque, sur présentation de votre reçu au bureau municipal. Également, surveillez dans le journal municipal les dates de la bibliothèque mobile qui se déplace à Dixville une fois par mois.
Horaire de la patinoire 2024-2025 - OUVERT
Date d'ouverture de la patinoire : Ouvert selon la température
Durant les heures de patinage libre, les bâtons et rondelles ne sont pas permis à moins d’une entente avec les patineurs présents.
Les sites d'activités
Les Dixvillois(e)s ont accès à plusieurs sites d’activités (feuillet sites de loisirs 2021)
- Le parc Lanouette situé au centre du village
Un module de jeux pour les tout-petits est disponible, de même qu’un gazébo et des tables de pique-nique, un terrain de tennis et jeu de shuffle board. - Le parc-école situé à l'école Sancta-Maria
- La patinoire
- La piscine municipale (262, chemin Parker)
De plus, une entente portant sur l’utilisation des équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook donne accès aux équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook aux mêmes conditions que les résidents de la Ville.
VOIR L'ENTENTE ET LES SITES D'ACTIVITÉS VISÉS
Le Comité des Loisirs de Dixville
Le Comité organise quelques activités annuels, à savoir, Plaisirs d'hiver, la Fête de la pêche ainsi que la Fête du village, en septembre. Ces activités sont des opportunités pour les citoyens de se réunir et de partager entre eux. Toutes les activités du Comité sont organisées par le conseil d'administration du Comité des loisirs, aidé de bénévoles. Quelques autres activités ponctuels s'ajoutent aussi selon les idées reçues.
Historique du Comité de Dixville
Le Comité des loisirs de Dixville fut constitué le 19 décembre 1969 avec trois mandats, soit :
- Intéresser certaines personnes et particulièrement les parents en vue de promouvoir une saine occupation des loisirs de la population de Dixville et de la région;
- Organiser pour les enfants, les jeunes gens et les adultes des activités de loisirs variées et conformes aux exigences de la dignité humaines et de l'esprit chrétiens;
- Promouvoir par tous les moyens jugés utiles et opportuns la saine occupation des loisirs.
Le 28 octobres 1996, le comité obtient son immatriculation au Registre des entreprises du Québec. En 2000, un protocole d’entente est signé entre la Municipalité et le Comité concernant l’entretien des aires de jeux de la municipalité afin de libérer les bénévoles du comité pour qu’ils puissent consacrer plus de temps aux activités et services du comité. Il en revient dorénavant à la municipalité d’en faire l’entretien. Le Comité est propriétaire à cette époque de la patinoire et de l'abri, du parc récréatif, des modules de jeux, et des tables et banc dans le parc récréatif.
En 2006, le comité devient acquéreur de deux terrains appartenant à la fabrique de la paroisse de St-Mathieu de Dixville qui seront par la suite cédé à la Municipalité de Dixville. Les modules de jeux, la patinoire et l’abri seront dorénavant propriété de la Municipalité de Dixville. En 2012, le comité entame des travaux pour la restauration du parc Lanouette. Grâce à la participation financière du Pacte rural et de la Fondation Tillotson, deux nouveaux modules sont ajoutés au parc. Finalement, en 2014, le terrain de tennis au Parc Lanouette est restauré en aire de jeu multi-surface (tennis et basketball).
Entente portant sur l’utilisation des équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook
La Municipalité de Dixville participe à l’entente intermunicipale sur l’utilisation des équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook. Cette entente a pour objet de donner aux jeunes adultes des municipalités environnantes l’accès aux équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook aux mêmes conditions que les résidents de la Ville. Pour ce faire, la Municipalité de Dixville contribue financièrement sous-forme de quote-part.
Les équipements visés par l’entente sont les suivants :
- L’aréna Gérard-Couillard
- Le stade de baseball Julien-Morin
- Le Château Arthur-Osmore-Norton
- La Vieille poste (à l’exception de la Bibliothèque)
- L’Églises Sisco
- Le parc de la Gorge de Coaticook
- Le parc Baldwin
- Le complexe récréotouristique du lac Lyster
- Le parc municipal (à l’exception des Loisirs d’été)
Modalités d’application de l’entente
Les jeunes et les adultes des municipalités seront considérés de la même façon que les jeunes et les adultes de la Ville en ce qui concerne les frais d’inscription et les conditions de participation, en tenant compte, bien sûr, de la capacité d’accueil des équipements.
Pour les activités qui requièrent des inscriptions, celles-ci se feront par les différentes associations qui verront à communiquer cette information via le journal local.
Une preuve d’identité des participants peut être requise.