Loisirs


La Fête de la pêche à Dixville

Samedi le 3 juin 2017

Une chance unique à tous les résidents du Québec de pêcher sans permis pendant trois jours partout au Québec. Que vous soyez débutant ou expérimenté dans le domaine, vous aurez le loisir de découvrir ou de redécouvrir les plaisirs de la pêche sur l’ensemble du territoire québécois. La Fête de la pêche peut aussi être un moment exceptionnel à partager en famille. Profitez de cette fête annuelle pour initier un parent ou un ami et lui transmettre votre passion pour cette activité.

 

Service d'animation estivale 2017

Voici les documents utiles pour l'inscription :

Cette année encore, le S.A.E. offre ses services pour l’été 2017. Les activités se dérouleront sur 7 semaines, du 26 juin au 11 août (Ouvert pendant les vacances de la construction).

L’école tire à sa fin et vous avez envie de vous amuser cet été? Inscrivez-vous au Service d’animation estivale (S.A.E.) de Dixville ! Vous participerez à une foule d’activités et de sorties excitantes et serez encadrés par des animatrices(eur) dynamiques et qualifiés, dans un environnement sécuritaire et divertissant. Le camps de jour se tiendra à l’école Sancta-Maria de Dixville au 290, chemin Parker.

Venez rencontrer l’équipe d’animation et poser toutes vos questions lors de l’inscription.
On vous attend avec impatience !

INSCRIPTION :
Vendredi le 26 mai de 16H00 à 18H00 - samedi le 27 mai de 9h00 à 12h00
Au magasin général, la COOP, 250, rue Alexandre, Dixville 819 502-8222


Offre d'emploi - Surveillant(e) de piscine

Pour la saison estivale 2017, la Municipalité de Dixville requiert les services d’un(e) surveillant(e) de piscine âgé(e) d’au moins 17 ans.
Sous la responsabilité de la direction, la personne sélectionnée surveille et assure la sécurité des utilisateurs de la piscine et participe à l’entretien.
Les candidats devront être disponibles à partir du 24 juin jusqu’au milieu d’août pour environ 35 à 40 heures par semaines. Une copie de votre certificat de Sauveteur National doit être annexée à votre curriculum vitae. Un moyen de transport est obligatoire.
Salaire : 16.00 $/heure.
Les candidats intéressés devront faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 25 mai 2017 à 12h00 par la poste ou par courriel à l’adresse suivante :
Municipalité de Dixville
251, chemin Parker
Dixville (Québec) J0B 1P0
Courriel : bureaumunicipal@dixville.ca
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter M. Sylvain Benoit au 819 849-3037.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.


Les sites d'activités

Les Dixvillois(e)s ont accès à plusieurs sites d’activités:

  1. Le parc Lanouette situé au centre du village
    Un module de jeux pour les tout-petits est disponible, de même qu’un gazébo et des tables de pique-nique, un terrain de tennis et jeu de shuffle board.
  2. Le parc-école situé à l'école Sancta-Maria
  3. La patinoire
  4. La piscine municipale (262, chemin Parker)

De plus, une entente portant sur l’utilisation des équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook donne accès aux équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook aux mêmes conditions que les résidents de la Ville.
VOIR L'ENTENTE ET LES SITES D'ACTIVITÉS VISÉS


Le Comité des Loisirs de Dixville

Le Comité gère le Service d'animation estivale à tous les étés. Près de 45 jeunes sont inscrits chaque années et quatre (4) emploi sont créés. En septembre, le Comité organise le Fête du village au parc Lanouette. Jeux gonflables, diner hot dogs et blé d'indes sont au rendez-vous. Cette fête se veut une opportunité pour les citoyens de se réunir et de partager entre eux. Toutes les activités du Comité sont organisées par le conseil d'administration du Comité des loisirs.
HISTORIQUE DU COMITÉ

Historique du Comité de Dixville

Le Comité des loisirs de Dixville fut constitué le 19 décembre 1969 avec trois mandats, soit :

  • Intéresser certaines personnes et particulièrement les parents en vue de promouvoir une saine occupation des loisirs de la population de Dixville et de la région;
  • Organiser pour les enfants, les jeunes gens et les adultes des activités de loisirs variées et conformes aux exigences de la dignité humaines et de l'esprit chrétiens;
  • Promouvoir par tous les moyens jugés utiles et opportuns la saine occupation des loisirs. 

Le 28 octobres 1996, le comité obtient son immatriculation au Registre des entreprises du Québec. En 2000, un protocole d’entente est signé entre la Municipalité et le Comité concernant l’entretien des aires de jeux de la municipalité afin de libérer les bénévoles du comité pour qu’ils puissent consacrer plus de temps aux activités et services du comité. Il en revient dorénavant à la municipalité d’en faire l’entretien. Le Comité est propriétaire à cette époque de la patinoire et de l'abri, du parc récréatif, des modules de jeux, et des tables et banc dans le parc récréatif.

En 2006, le comité devient acquéreur de deux terrains  appartenant à la fabrique de la paroisse de St-Mathieu de Dixville qui seront par la suite cédé à la Municipalité de Dixville. Les modules de jeux, la patinoire et l’abri seront dorénavant propriété de la Municipalité de Dixville. En 2012, le comité entame des travaux pour la restauration du parc Lanouette. Grâce à la participation financière du Pacte rural et de la Fondation Tillotson, deux nouveaux modules sont ajoutés au parc. Finalement, en 2014, le terrain de tennis au Parc Lanouette est restauré en aire de jeu multi-surface (tennis et basketball).

 


Entente portant sur l’utilisation des équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook

La Municipalité de Dixville participe à l’entente intermunicipale sur l’utilisation des équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook. Cette entente a pour objet de donner aux jeunes adultes des municipalités environnantes l’accès aux équipements de loisirs et de culture de la Ville de Coaticook aux mêmes conditions que les résidents de la Ville. Pour ce faire, la Municipalité de Dixville contribue financièrement sous-forme de quote-part.

Les équipements visés par l’entente sont les suivants :

  • L’aréna Gérard-Couillard
  • Le stade de baseball Julien-Morin
  • Le Château Arthur-Osmore-Norton
  • La Vieille poste (à l’exception de la Bibliothèque)
  • L’Églises Sisco
  • Le parc de la Gorge de Coaticook
  • Le parc Baldwin
  • Le complexe récréotouristique du lac Lyster
  • Le parc municipal (à l’exception des Loisirs d’été)

Modalités d’application de l’entente
Les jeunes et les adultes des municipalités seront considérés de la même façon que les jeunes et les adultes de la Ville en ce qui concerne les frais d’inscription et les conditions de participation, en tenant compte, bien sûr, de la capacité d’accueil des équipements.

Pour les activités qui requièrent des inscriptions, celles-ci se feront par les différentes associations qui verront à communiquer cette information via le journal local.

Une preuve d’identité des participants peut être requise.

Durée de l’entente
L’entente est d’une durée de cinq ans, débutant le 1er août 2012 et se terminant le 31 juillet 2017.